Vidéo Les oubliés de Kaboul

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 16 min.
Envoyé spécial. Les oubliés de Kaboul
Article rédigé par
France Télévisions

Ils sont afghans, militaires ou civils, et ont travaillé pour la France. "Envoyé spécial" les avait rencontrés il y a deux ans. Que sont-ils devenus ?

En février 2019, "Envoyé spécial" avait rencontré Adib et sa famille à Kaboul. Il craignait alors d'être victime de représailles de la part des talibans pour avoir aidé l'armée française. Il cherchait à fuir, mais la France refusait de le rapatrier. Finalement, l'Etat a été condamné à délivrer un visa à Adib et sa famille. Il est aujourd'hui en sécurité.

Mais quid de ses compagnons, anciens employés afghans de l'armée française ? Qu'est devenu "Ali", qui a travaillé deux ans comme interprète qui, depuis 2015, multipliait les démarches pour rejoindre l'Hexagone ?

La France tient-elle sa promesse ?

Ils sont afghans, militaires ou civils, et ont travaillé pour la France. Aujourd’hui, alors que Kaboul est aux mains des talibans, que sont-ils devenus ? Accueillis en France ou cachés par peur des représailles, le magazine a voulu savoir comment la France tient sa promesse de ne pas les abandonner..

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut, Alexis Jacquet, Matthieu Le Rue diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 septembre 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.