VIDEO. En Bulgarie, des milices arrêtent et humilient les migrants qui passent la frontière

La diffusion d'images dégradantes montrant des migrants ligotés et couchés à terre choquent certaines associations, mais le gouvernement les laisse faire.

AMAURY GUIBERT et BRICE BOUSSOAUR - FRANCE 2 BERLIN

Des associations bulgares réclament des sanctions, après la diffusion d'images dégradantes sur les réseaux sociaux, montrant des migrants ligotés et couchés à terre. En Bulgarie, des milices se constituent pour faire elles-mêmes la chasse aux migrants qui passent la frontière turque. Le gouvernement ne condamne qu'à demi-mots ces actes souvent humiliants.

"Cela nous est toujours utile," selon le Premier ministre

Officiellement, le chef de la police aux frontières reproche à ces milices "d'utiliser la force" et de faire le travail de ses services. Mais le gouvernement bulgare n'a pour le moment intenté aucune action contre ces attaques. "Quand chaque citoyen bulgare apporte son aide à l'armée ou à la police, cette aide nous est toujours utile," estime d'ailleurs le Premier ministre Boïko Borisov. Et la première chaîne privée de télévision du pays les qualifie même de "héros", explique France 2. 

La Bulgarie gouvernement continue en outre d'ériger une clôture à la frontière turque, un passage qui pourrait devenir le nouvel accès à l'ouest de l'Europe, après la fermeture de la frontière grecque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'uen vidéo diffusée sur le net montrant des migrants ligotés à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie 
Capture d'écran d'uen vidéo diffusée sur le net montrant des migrants ligotés à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie  (FRANCE 2)