Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Des centaines de migrants secourus par MSF au large de la Libye

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un navire de MSF au secours de centaines de migrants au large de la Libye
Un navire de MSF au secours de centaines de migrants au large de la Libye Un navire de MSF au secours de centaines de migrants au large de la Libye (MSF / REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Selon le décompte établi par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) au 19 juin, plus de 56 200 personnes sont arrivées par mer depuis le début de l'année en Italie.

Environ 5 000 migrants ont été secourus, jeudi 23 juin, en Méditerranée au cours d'une quarantaine d'opérations, ont annoncé les gardes-côtes italiens, faisant état d'un mort découvert dans une embarcation.

La majorité des migrants se trouvaient à bord de canots pneumatiques. Trois embarcations en bois ont été utilisées par les passeurs libyens. De son côté, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) a raconté que les migrants étaient "en proie à la panique" à bord de certaines embarcations.

"Ils ont commencé à grimper et à se battre"

"Ils ont littéralement sauté vers nous, on a été obligés de hisser les personnes hors de l'eau, a rapporté Sebastian Stein, responsable des opérations à bord du navire Bourbon Argos de MSF. Quand ils ont rejoint notre navire, ils ont commencé à grimper et à se battre" pour être les premiers à monter.

Le porte-parole des gardes-côtes italiens a expliqué que "de très nombreux voyages" ont été enregistrés jeudi "après plusieurs jours de mauvais temps en mer qui ont empêché les départs de Libye".

Selon le décompte établi par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) au 19 juin, plus de 56 200 personnes sont arrivées par mer depuis le début de l'année en Italie.

Plus de 10 000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe depuis 2014, dont plus de 2 800 depuis le début de l'année 2016, a indiqué le HCR début juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.