VIDEO. Ces clichés qui ont permis une prise de conscience ou qui ont changé le cours de l'histoire

Une seule photo, une seule image peut parfois faire basculer les opinions. Plusieurs clichés ont bouleversé un conflit, et ont pu changer ou accélérer le cours de l'histoire.

Voir la vidéo
NICOLAS LEMARIGNIER et JEAN-FRANCOIS MONIER - FRANCE 2

Des images figées qui servent de prise de conscience, qui changent la marche du monde. L'émotion est mondiale avec la photo du petit Aylan, dont le corps a été retrouvé sur une plage de Bodrum, en Turquie. Il fuyait avec sa famille la guerre en Syrie et s'est noyé lors du naufrage de son embarcation.

Chine, Bosnie, Vietnam...

Une seule photo, une seule image peut parfois faire basculer les opinions. Plusieurs clichés ont marqué l'histoire. Tel ce Chinois désarmé, qui bloque l'avancée d'un char sur la place Tiananmen, à Pékin, en juin 1989. Ou ces hommes décharnés derrière des barbelés, en Bosnie, qui ont aussi marqué les Européens en août 1992, la photo rappelant aux Européens les pires heures de leur histoire.

La jeune fille déshabillée courant sur une route bombardée au napalm, au Vietnam, en 1972, a également eu des conséquences sur l'opinion aux Etats-Unis. France 2 revient sur ces images mémorables.

 

 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme se tient devant un convoi de chars sur la place Tiananmen, à Pékin, le 5 juin 1989.
Un homme se tient devant un convoi de chars sur la place Tiananmen, à Pékin, le 5 juin 1989. (REUTERS )