Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Ces clichés qui ont permis une prise de conscience ou qui ont changé le cours de l'histoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
PHOTOS ET HISTOIRE
PHOTOS ET HISTOIRE PHOTOS ET HISTOIRE (NICOLAS LEMARIGNIER et JEAN-FRANCOIS MONIER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une seule photo, une seule image peut parfois faire basculer les opinions. Plusieurs clichés ont bouleversé un conflit, et ont pu changer ou accélérer le cours de l'histoire.

Des images figées qui servent de prise de conscience, qui changent la marche du monde. L'émotion est mondiale avec la photo du petit Aylan, dont le corps a été retrouvé sur une plage de Bodrum, en Turquie. Il fuyait avec sa famille la guerre en Syrie et s'est noyé lors du naufrage de son embarcation.

Chine, Bosnie, Vietnam...

Une seule photo, une seule image peut parfois faire basculer les opinions. Plusieurs clichés ont marqué l'histoire. Tel ce Chinois désarmé, qui bloque l'avancée d'un char sur la place Tiananmen, à Pékin, en juin 1989. Ou ces hommes décharnés derrière des barbelés, en Bosnie, qui ont aussi marqué les Européens en août 1992, la photo rappelant aux Européens les pires heures de leur histoire.

La jeune fille déshabillée courant sur une route bombardée au napalm, au Vietnam, en 1972, a également eu des conséquences sur l'opinion aux Etats-Unis. France 2 revient sur ces images mémorables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.