VIDEO. Bernard Cazeneuve doit présenter une série de mesures pour mieux prendre en charge les migrants

Le ministre de l'Intérieur pourrait annoncer, mercredi, la création de places supplémentaires dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile.

CECILE LOIAL / FRANCE 2

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, doit présenter un plan pour la prise en charge des migrants, mercredi 17 juin. Les mesures attendues devraient permettre de mieux accueillir les demandeurs d'asile et de les mettre à l'abri. Des places supplémentaires pourraient ainsi être créées dans les centres d'accueil.

Renforcer la lutte contre l'immigration illégale

Ces annonces interviennent alors que les incidents avec des migrants se sont multipliés ces dernières semaines à Paris ou à la frontière italienne. Mardi, des CRS de Calais (Pas-de-Calais) ont transmis des vidéos à la presse pour dénoncer la violence de certains migrants, qui tentent de monter dans les camions se rendant en Angleterre.

Mais le plan de Bernard Cazeneuve comprend aussi des mesures de fermeté, afin de mieux lutter contre les filières qui organisent l'immigration illégale. Pour le ministre de l'Intérieur, les migrants économiques en situation irrégulière doivent être reconduits à la frontière.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus de mille personnes manifestent à Paris en soutien aux demandeurs d\'asile, le 16 juin 2015.
Plus de mille personnes manifestent à Paris en soutien aux demandeurs d'asile, le 16 juin 2015. (SAMUEL BOIVIN / CITIZENSIDE.COM)