Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "La distinction entre intégration et assimilation n'est pas acceptable", assure Devedjian

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le député Les Républicains a tenu à afficher son désaccord avec Nicolas Sarkozy concernant l'accueil des étrangers en France, vendredi sur LCP.

Patrick Devedjian "ne comprend pas très bien" la distinction entre intégration et assimilation, a-t-il expliqué vendredi 18 septembre sur LCP. L'ancien ministre Les Républicains a tenu ainsi à réagir aux propos de Nicolas Sarkozy qui avait fait part de sa préférence à la notion d'assimilation, dans le cadre du débat des Républicains sur l'immigration.

"Je me souviens d'où je viens"

"Je ne comprends pas très bien cette distinction entre intégration et assimilation. Est-ce que moi, qui suis d'origine arménienne, je suis intégré ou est-ce que je suis assimilé ? Je me souviens d'où je viens, et je crois que je suis un bon Français", a déclaré le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

"L'intégration, c'est quand on trouve sa place dans la société, l'assimilation, c'est quand on a oublié d'où on venait", a poursuivi l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

En évoquant le débat des Républicains sur l'immigration qui a eu lieu mercredi, Patrick Devedjian a estimé que tout ce qui était sorti de cette réunion de travail n'était pas "acceptable", comme "la distinction entre l'assimilation et l'intégration".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.