Var : à Chateaudouble, un centre d'accueil pour migrants fait polémique

Le village de Chateaudouble, dans le Var, s'apprête à accueillir 72 migrants. Les habitants sont divisés quant à ces nouveaux arrivants qui seront logés dans une ancienne maison de retraite dès mi-septembre 2018. 

Voir la vidéo

Rien ne semble pouvoir perturber la tranquillité de Chateaudouble, village médiéval du haut Var. Pourtant, les habitants sont divisés par l'arrivée prochaine de 72 migrants. "Pour un petit village comme ça, ça fait un peu gros", estime-t-on ici, "je pense qu'il y a d'autres inquiétudes que d'héberger quelques personnes qui sont dans la misère", rétorque-t-on là. L'État a décidé d'installer ces 72 personnes dans une ancienne maison de retraite du village, ils prendront leurs quartiers progressivement dans des studios et seront accompagnés dans leurs démarches par six salariés de l'association Forum réfugiés.

Arrivée mi-septembre 2018

Interrogés début juillet, les voisins du futur centre d'accueil semblaient plutôt inquiets. Les arrivants seront uniquement des hommes seuls, ce qui inquiète certains riverains. Le maire a été mis devant le fait accompli et a dû accepter sans contrepartie et faire face aux craintes de ses administrés. Mais certains y voient un élan positif qui pourrait permettre aux petits commerces du village de relancer leur activité. Les 72 migrants arriveront dès la mi-septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village de Chateaudouble, dans le Var, s\'apprête à accueillir 72 migrants. Les habitants sont divisés quant à ces nouveaux arrivants qui seront logés dans une ancienne maison de retraite dès la fin de la semaine.b
Le village de Chateaudouble, dans le Var, s'apprête à accueillir 72 migrants. Les habitants sont divisés quant à ces nouveaux arrivants qui seront logés dans une ancienne maison de retraite dès la fin de la semaine.b (FRANCEINFO)