Une candidate aux municipales à Cologne agressée

L'Allemagne est sous le choc après l'agression d'Henriette Reker. Une équipe de France 3 revient sur les faits. 

FRANCE 3
Émotion en Allemagne après l'agression au couteau d'Henriette Reker, une candidate aux élections municipales à Cologne.
Il est neuf heures ce matin sur le marché de Cologne (Allemagne) lorsque la candidate en campagne pour les municipales est poignardée. Henriette Reker est une candidate sans étiquette politique à la mairie de Cologne. Elle est soutenue par Angela Merkel depuis sa prise de position en faveur de l'accueil des réfugiés. C'est pour cette raison qu'elle aurait été agressée aujourd'hui par un Allemand de 44 ans.

L'opinion publique se retourne

Depuis quelques jours, le gouvernement doit faire face à un retournement de l'opinion. 60% des Allemands estimeraient aujourd'hui que la chancelière a pris une mauvaise décision en choisissant d'accueillir 800 000 réfugiés. Dans le même temps, le mouvement anti-islam Pegida qui s'était essoufflé ces derniers mois revient progressivement sur le devant de la scène. De plus en plus isolée, Angela Merkel continue de défendre la politique migratoire européenne. Henriette Reker a été opérée et ce soir, son état de santé est jugé stable.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fleurs ont été déposées au pied d\'une affiche de campagne de Henriette Reker près du lieu où elle a été agressée, à Cologne (Allemagne), le 17 octobre 2015.
Des fleurs ont été déposées au pied d'une affiche de campagne de Henriette Reker près du lieu où elle a été agressée, à Cologne (Allemagne), le 17 octobre 2015. (FEDERICO GAMBARINI / DPA / AFP)