Cet article date de plus de six ans.

Une application pour accélérer l'apprentissage du français des migrants

HappyFle est gratuite et encore les nouveaux arrivants à pratiquer le français au quotidien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'utilisateur reçoit des défis, des questions très concrètes sur la santé, les transports, la Caf ou la communication. (FORUM REFUGIES)

Écrire un SMS, comprendre une annonce dans les transports, faire ses courses : avec l'application HappyFle, l'association Forum Réfugiés-Cosi propose une méthode très concrète d'apprentissage du français pour les nouveaux arrivants. Cette appli gratuite a été pensée pour accompagner les réfugiés mais elle est en réalité ouverte à tous les migrants, sans distinction de statut.

HappyFle "n'a pas vocation à remplacer le face-à-face pédagogique mais à les encourager à pratiquer le français dans le quotidien", souligne Jean-François Ploquin, directeur général de l'association. L'utilisateur choisit ainsi le temps quotidien qu'il souhaite y consacrer, de 5 à 20 minutes ; il a des défis, des questions très concrètes sur la santé, les transports, la Caf ou la communication, à grand renfort de photos.

Financée par l'État et l'ambassade des États-Unis, développée par le studio lyonnais de jeux vidéo éducatifs Kiupe, elle a coûté 64 000 euros et sera améliorée et actualisée en fonction des commentaires de ses utilisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.