Une application pour accélérer l'apprentissage du français des migrants
HappyFle est gratuite et encore les nouveaux arrivants à pratiquer le français au quotidien.
Écrire un SMS, comprendre une annonce dans les transports, faire ses courses : avec l'application HappyFle, l'association Forum Réfugiés-Cosi propose une méthode très concrète d'apprentissage du français pour les nouveaux arrivants. Cette appli gratuite a été pensée pour accompagner les réfugiés mais elle est en réalité ouverte à tous les migrants, sans distinction de statut.
HappyFle "n'a pas vocation à remplacer le face-à-face pédagogique mais à les encourager à pratiquer le français dans le quotidien", souligne Jean-François Ploquin, directeur général de l'association. L'utilisateur choisit ainsi le temps quotidien qu'il souhaite y consacrer, de 5 à 20 minutes ; il a des défis, des questions très concrètes sur la santé, les transports, la Caf ou la communication, à grand renfort de photos.
Financée par l'État et l'ambassade des États-Unis, développée par le studio lyonnais de jeux vidéo éducatifs Kiupe, elle a coûté 64 000 euros et sera améliorée et actualisée en fonction des commentaires de ses utilisateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.