Un nourrisson est mort lors du naufrage d'une embarcation de migrants tentant de traverser la Manche, au large du Pas-de-Calais

Au total, 68 personnes se trouvaient dans cette embarcation, qui s'est "déchirée en son centre" alors qu'elle se dirigeait vers l'Angleterre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des migrants se dirigent vers un bateau d'un passeur qui tente de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines (Nord), le 26 avril 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Un nouveau drame dans la Manche. Un nourrisson est mort dans la soirée du jeudi 17 octobre au large de Wissant (Pas-de-Calais) après le naufrage d'une embarcation surchargée de personnes tentant de rejoindre clandestinement l'Angleterre, a déclaré la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord à l'AFP vendredi.

Le nourrisson avait 4 mois et "serait de nationalité irako-kurde", a appris France Bleu Nord auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer. Ses parents, eux aussi, étaient à bord. Au total, 68 personnes se trouvaient dans cette embarcation, qui s'est "déchirée en son centre" alors qu'elle se dirigeait vers l'Angleterre. Lors d'une opération pour récupérer des migrants tombés à l'eau, le "nourrisson a été retrouvé inconscient à l'eau et malheureusement déclaré décédé", avait précisé quelques heures plus tôt la préfecture.

Au moins 52 personnes sont mortes depuis le 1er janvier

Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer a été confiée à la gendarmerie maritime et à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants. Ce dernier "procède aux auditions de 50 naufragés en qualité de témoins", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.

Ce nouveau drame fait suite notamment à celui survenu début octobre dans lequel quatre migrants, dont un enfant de 2 ans, ont trouvé la mort en tentant de rejoindre l'Angleterre par bateau. Au moins 52 personnes sont mortes dans des tentatives de traversée en 2024, un bilan qui n'a jamais été aussi lourd depuis le début en 2018. Les conditions de traversée de la Manche, "l'une des zones les plus fréquentées au monde" selon la préfecture maritime, sont particulièrement dangereuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.