Cet article date de plus de sept ans.

Turquie : Erdogan menace de laisser passer les migrants vers l'Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Turquie : Erdogan menace de laisser passer les migrants vers l'Europe
Turquie : Erdogan menace de laisser passer les migrants vers l'Europe Turquie : Erdogan menace de laisser passer les migrants vers l'Europe (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé, ce vendredi 25 novembre, de rouvrir les frontières pour laisser passer les migrants voulant se rendre en Europe.

Le président truc Erdogan menace de rouvrir les routes aux migrants qui mènent à l'Europe. Il sait qu'il a entre les mains un véritable moyen de pression sur l'Europe. "La Turquie compte actuellement trois millions de réfugiés", explique Arnaud Comte, sur le plateau de France 2. Ça en fait le pays qui en accueille le plus au monde.

Trois milliards d'euros

Et au fil des mois, c'est devenu un levier diplomatique pour le président Erdogan. L'Europe a versé près de trois milliards d'euros à son pays pour l'inciter à sécuriser davantage ses frontières, notamment ses frontières maritimes, pour mettre fin à la situation de 2015, quand des milliers de migrants faisaient route vers l'Europe. C'est cet accord que le président Erdogan menace de rompre, laissant planer le spectre d'un retour de cette crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.