Cet article date de plus de neuf ans.

Sur la question des réfugiés, l'Europe a deux visages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Sur la question des réfugiés, l'Europe a deux visages
Sur la question des réfugiés, l'Europe a deux visages Sur la question des réfugiés, l'Europe a deux visages (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce samedi plusieurs manifestations avaient lieu dans les capitales européennes au sujet des réfugiés. La fracture entre pro et anti se creuse chaque jour davantage.

"Réfugiés bienvenus chez nous", la banderole donne le ton. Plusieurs dizaines de milliers de Londoniens se sont mobilisés pour exiger du gouvernement conservateur une politique plus généreuse. La Grande-Bretagne s'est engagée à recevoir 20 000 Syriens. "C'est trop peu, prenons exemple sur l'Allemagne", demandent les manifestants. En Suède, le pays qui le premier a largement ouvert ses portes aux réfugiés, c'est le même son de cloche.

Pays de l'Est

Au Danemark, pays qui veut durcir les lois pour les migrants, 30 000 personnes ont appelé à la solidarité. Dans le même temps, des manifestations contre l'accueil de réfugiés ont eu lieu en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie. La fracture européenne entre les pro et les anti s'est de nouveau manifestée dans les rues comme à Varsovie, en Pologne ou dans d'autres pays de l'Est. Ce sont ces pays qui sont les plus réfractaires à une politique d'ouverture de leurs frontières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.