Suède : les populistes se renforcent en vue des élections européennes

Le parti des Démocrates de Suède a remporté près de 18% des voix aux élections législatives dimanche 9 septembre. C'est moins qu'attendu, mais c'est un score considérable.

Voir la vidéo
France 3

Le parti des démocrates de Suède, parti populiste et nationaliste, progresse régulièrement en Suède depuis quinze ans. Son jeune leader a réussi son opération de dédiabolisation, comme le FN avant lui en France, mais il échoue dimanche 9 septembre à transformer ce scrutin en plébiscite pour lui ou en référendum pour ou contre les migrants.

Union nordique en vue pour les Européennes

Selon une étude réalisée ce soir, indique en direct de Stockholm l'envoyé spécial de France 3 Pascal Verdeau, les électeurs suédois se sont d'abord prononcés sur la santé, l'éducation ou l'égalité des genres. L’immigration n'arrive qu'en huitième position. Les populistes suédois, comme leurs homologues danois, vont s'efforcer dans leur Parlement de durcir les politiques migratoires. Pour les élections européennes, une alliance des partis populistes nordiques se prépare. Les populistes norvégiens ont reçu le soutien du ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jimmie Akesson, chef de file des Démocrates de Suède (DS) dimanche 9 septembre 2018, à l\'annonce des résulatts des législatives. 
Jimmie Akesson, chef de file des Démocrates de Suède (DS) dimanche 9 septembre 2018, à l'annonce des résulatts des législatives.  (ANDERS WIKLUND / TT NEWS AGENCY)