Strasbourg : l'UE a ouvert ses portes à ses citoyens

C'était journée portes ouvertes au Parlement européen de Strasbourg ce dimanche 8 mai. Il y avait foule pour découvrir le coeur de la démocratie européenne.

France 3

Malgré le beau temps, ils étaient nombreux à préférer plonger dans l'ambiance européenne. "Ça nous permet de voir l'envers du décor des institutions et de voir que l'Europe n'est pas morte avec le Brexit ou ce genre de choses", confie un homme au micro de France 3. Une Europe également fragilisée par sa politique migratoire. Une politique que dénonce un collectif d'associations locales venu interpeller les visiteurs sur cette UE qui, selon lui, renonce au droit d'asile et se retranche derrière ses frontières.

L'hémicycle impressionne

Parmi les visiteurs, certains voulaient surtout découvrir l'architecture du bâtiment. Mais d'autres y recherchaient bien davantage. Prendre la place des parlementaires a remis quelques idées en place. "On se sent tout de suite citoyen européen", explique un jeune homme. Un sentiment d'appartenance visiblement partagé par les enfants. Reste à savoir comment ces jeunes citoyens feront vivre l'Europe de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT