Saint-Nazaire : 43 réfugiés vont être accueillis
Alors que la France s'est engagée à accueillir 30 000 réfugiés en deux ans, 43 migrants venant de Syrie, d'Irak et d'Érythrée vont s'installer ce lundi 25 janvier dans la région de Saint-Nazaire. Une équipe de France 2 s'est intéressée à leur sélection.
Ce lundi 25 janvier, une association de Saint-Nazaire va accueillir 43 demandeurs d'asile, parmi lesquels 30 Syriens, 10 Irakiens et 3 Érythréens. Les habitants qui ont appris la nouvelle ce matin y sont plutôt favorables. "Je trouve ça tout à fait normal par contre c'est vrai que l'on ne peut pas accueillir tout le monde donc il faut le faire dans de bonnes conditions", confie à France 2 une habitante.
Des recalés
La sélection de ces réfugiés s'est tenue à plus de 3 000km de là, au début du mois, en Grèce, porte d'entrée du vieux continent. Tous sont passés par un centre d'enregistrement. À plusieurs reprises, des policiers grecs puis français ont contrôlé leurs identités et enregistré leurs empreintes digitales. Six migrants qui avaient exprimé le désir de venir en France ont ainsi été recalés. Les réfugiés accueillis aujourd'hui font partie du programme de relocalisation mise en place au niveau européen. La France s'est engagée à accueillir 30 000 réfugiés sur deux ans, mais depuis trois mois, seuls 19 ont été accueillis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.