Référendum hongrois : L'Allemagne observe de près les résultats

Le référendum sur le quotas des réfugiés aura lieu le dimanche 2 octobre en Hongrie. L' Allemagne observe de près les résultats du scrutin. Le pays a accueilli 890 000 migrants en quelques mois.

France 2

En direct de Berlin, le journaliste de France 2 Amaury Guibert annonce quelle sera la réaction d'Angela Merkel et de l'Union européenne si demain, dimanche 2 octobre, Viktor Orban est soutenu par son peuple sur le référendum validant sa décision de rejet des migrants. "Si le non l'emporte demain en Hongrie, ce sera d'abord un affront pour Angela Merkel, elle qui s'est tant battue pour cet accord de relocalisation des réfugiés en Europe et qui n'a cessé de rappeler que la solution à la crise migratoire doit être une solution collective".

Deux visions qui s'affrontent

Le journaliste de France 2 poursuit : "il ya deux visions qui s'affrontent entre la vision de Berlin qui veut plus de solidarité entre les pays européens et la vision de Victor Orban et de ses homologues des pays de l'Est qui sont eux farouchement opposés à l'accueil des réfugiés. Et c'est bien cette vision qui est en train de s'imposer en Europe. Le fameux mécanisme de relocalisation des réfugiés est aujourd'hui au point mort : à peine 6000 migrants ont été répartis entre les pays européens." Un nombre loin des 160 000 prévus dans l'accord signé il y a un an.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 18 janvier 2012, au Parlement européen de Strasbourg. 
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 18 janvier 2012, au Parlement européen de Strasbourg.  (GEORGES GOBET / AFP)