Recensement des migrants : une mesure qui divise
Une circulaire demandant le recensement des étrangers dans les centres d’hébergement fait polémique. Danielle Sportiello, décode cette situation sur le plateau de Soir 3.
Dans une tribune publiée dans le JDD ce 24 décembre, Benoit Hamon dénonce "une chasse aux migrants" de la part du gouvernement. La cause ? Une circulaire demandant le recensement des étrangers dans les centres d’hébergement d’urgence. Edouard Philippe s’en défend, mais cette mesure divise même au sein de la majorité. Sonia Krimi, députée LREM a dénoncé "une stigmatisation des personnes les plus précaires" avant de se rétracter.
Opération déminage
Un groupe de travail à ce sujet a été mis en place par le gouvernement pour calmer les troupes. Une "opération déminage" pour Danielle Sportiello. Le but étant d’éviter toute fronde au sein de la majorité. Un sujet qui illustre l’ambivalence de l’Assemblée nationale. Paradoxalement, des anciens de droite comme Jacques Toubon sont en désaccord avec cette circulaire alors que qu’une ancienne figure de la gauche, Gérard Collomb, lui la soutient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.