Cet article date de plus de neuf ans.

Quelle est la politique de la France sur l'accueil des réfugiés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quelle est la politique de la France sur l'accueil des réfugiés ?
Quelle est la politique de la France sur l'accueil des réfugiés ? Quelle est la politique de la France sur l'accueil des réfugiés ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans la classe politique, la question migratoire fait débat à gauche comme à droite.

Sur la question des migrants, la classe politique française semble divisée, alors que selon un sondage Odoxa publié par Le Parisien, 55% des Français seraient rétifs à assouplir les règles pour accueillir des réfugiés. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, se dit prêt à perdre les élections régionales plutôt que de fermer les portes du pays aux réfugiés. Eva Joly aussi veut en accueillir le plus possible et reproche à la droite d'avoir fait monter un sentiment populiste en France.  

"Le temps des quotas" est-il venu ?

À droite, le ton change, mais pas forcément à l'unisson. Nicolas Sarkozy ne parle plus des migrants comme d'une fuite d'eau, mais reste opposé à tout quota et réclame la création de centres de rétention aux portes de l'Europe. Pour Jean-Pierre Raffarin, en revanche, "le temps des quotas est venu". Il faut, selon le sénateur Les Républicains de la Vienne, accueillir les réfugiés, mais seulement "ceux que nous pouvons intégrer".

Au Front national, la question ne fait pas débat. Pour la présidente du Front national, c'est clair, "l'immigration n'est pas une chance, c'est un fardeau".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.