Près de 800 migrants ont traversé la Manche le week-end de Pâques, un record depuis début 2024

Depuis le début de l'année, le nombre de traversées est en nette augmentation par rapport à 2023.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une embarcation de migrants sur la Manche. (FLAVIEN GROYER / RADIO FRANCE)

Près de 800 migrants ont traversé la mer de la Manche ce week-end, a appris lundi 1er avril France Bleu Nord auprès des autorités britanniques et françaises. Le nombre de traversées a franchi un nouveau record pour le premier trimestre 2024.

Les exilés ont été nombreux à traverser la Manche sur des embarcations de fortune le week-end de Pâques. Les autorités britanniques ont détecté 16 embarcations de fortune, surchargées, avec en moyenne une cinquantaine de personnes par bateau. En tout, elles ont recensé 791 arrivées en l'espace de deux jours, entre samedi et dimanche. Samedi, 349 exilés sont arrivés jusqu'aux côtes anglaises, rapporte France Bleu Nord. Dimanche, ils étaient 442.

Côté français, 78 migrants qui se trouvaient en difficulté sur l'eau ont été secourus, samedi dernier, et ramenés à terre. Depuis janvier, au moins sept migrants sont morts noyés en tentant de rejoindre les côtes anglaises, rappelle France Bleu Nord.

Au total, plus de 1 100 personnes ont traversé la Manche sur toute la semaine dernière. Depuis le début de l'année, le nombre de traversées est en nette augmentation par rapport à l'année dernière : au premier trimestre, entre le 1er janvier et le 27 mars, 4 600exilés ont réussi à traverser la Manche, selon des chiffres publiés par Londres mercredi dernier, soit une hausse de 23% par rapport à l'année dernière à la même période. Ces données marquent un nouveau record du nombre de traversées à cette période de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.