Pas-de-Calais : des migrants afghans sauvés des eaux

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
manche pecheur
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Schelcher, S. Gurak - franceinfo
France Télévisions

Le nombre de migrants tentant de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre ne cesse d'augmenter depuis le début de l'été. Des marins-pêcheurs ont dû secourir en urgence des migrants dans le détroit du Pas-de-Calais, jeudi 12 août.

Deux embarcations de migrants sont tombées en panne jeudi 12 août dans le détroit du Pas-de-Calais. 42 personnes, pour la plupart originaires d'Afghanistan, étaient à la dérive. Récupérés par un bâtiment de la Marine nationale, des marins-pêcheurs les ont ensuite ramenés à Boulogne-sur-Mer. Vers 6 heures du matin, ces migrants avaient pris la mer pour l'Angleterre. Une première traversée qui a échoué à quelques kilomètres de la côte britannique. L'un d'eux était encore à moitié trempé. Pris en charge par les pompiers, il a été hospitalisé.

Au péril de leur vie

Dans des sacs verts, les migrants récupèrent leurs effets personnels. Baluchon sur le dos, tous repartent de ce naufrage par le train. Ils retournent à Dunkerque et à leur sous-bois qui leur sert de camp avant de retenter inlassablement la traversée. En 2020, neuf exilés y ont laissé leur vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.