Paris : le camp de migrants de la place Stalingrad à nouveau évacué
Il avait déjà été évacué une première fois le 7 mars, mais s'était reformé quelques jours plus tard.
Un nouveau campement de migrants, installé près de la place Stalingrad, dans le nord de Paris, a commencé à être évacué, mercredi 30 mars, au matin. L'opération, a été lancée vers 6h20 par les services de l'Etat, la Ville de Paris et la préfecture de police.
L'évacuation concerne 500 migrants, selon France Info, essentiellement soudanais, érythréens et afghans, dont quelques femmes et enfants. Tous sont installés depuis plus de trois semaines dans des tentes et sur des matelas, au milieu des détritus, sous le métro aérien, comme l'avait constaté notre journaliste, le 21 mars.
Un homme leur apporte du coca. "Nous vivons ici comme des animaux", soupire Jama. Lui aussi préfère rester anonyme pic.twitter.com/oJptoVYrOU
— Violaine Jaussent (@ViolaineJ) 21 mars 2016
La station Stalingrad fermée provisoirement
Bien avant le début de l'opération, des centaines de migrants, parfois avec un sac contenant leurs maigres possessions, le plus souvent les mains vides, attendaient les bus devant les emmener vers des hébergements. La circulation a été coupée sur une portion du boulevard de la Villette et la station de métro Stalingrad fermée, indique la RATP.
06:19, l'arrêt n'est pas marqué à Stalingrad (mesure de sécurité) #RATP #Ligne2
— Ligne 2 RATP (@Ligne2_RATP) 30 mars 2016
Un important dispositif policier a été déployé, mais l'évacuation a débuté dans le calme. "Je ne sais pas où on va, mais ce sera toujours mieux qu'ici", explique Ahmed, un Afghan qui a fui "la guerre et les talibans", arrivé il y a quelques jours de Calais (Pas-de-Calais).
Le camp de Stalingrad avait déjà été évacué une première fois le 7 mars. Près de 400 personnes avaient alors été mises à l'abri, mais il s'était reconstitué quelques jours plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.