Noyades dans la Manche : "Plus de 330 personnes sont mortes sur le littoral depuis les années 1990", alerte un responsable associatif

Publié
Noyades dans la Manche : "Plus de 330 personnes sont mortes sur le littoral depuis les Anne 1990", alerte un responsable associatif
France 2
Article rédigé par
A. Hanquet - France 2
France Télévisions

Mercredi 24 novembre, 27 migrants ont trouvé la mort dans la Manche, alors qu'ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni.

Mercredi 24 novembre, 27 migrants ont trouvé la mort dans la Manche, provoquant la consternation générale. Un rassemblement d'une cinquantaine de personnes a eu lieu au port de Calais (Pas-de-Calais). "C'est tragique qu'il faille un tel drame pour que l'on s'intéresse à la situation sur le littoral nord, à cette crise humanitaire qui a lieu sur le sol français. Cela fait des années que l'on alerte les autorités sur ce qu'il se passe, la situation est toujours la même. Plus de 330 personnes sont mortes sur le littoral depuis les années 1990, c'est un drame de plus", confie William Feuillard, coordinateur de l'association Auberge des migrants.

"Les passeurs, c'est l'arbre qui cache la forêt"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu'il y aurait un renforcement des contrôles des passeurs, n'est-ce pas suffisant ? "Les passeurs, c'est l'arbre qui cache la forêt : la militarisation des frontières, la stratégie de harcèlement quotidien que subissent ces personnes et c'est cette politique-là qui pousse ces femmes, ces hommes, ces enfants, à prendre tous les risques pour traverser la Manche", conclut William Feuillard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.