Municipales : la question de l'accueil des migrants dans la ville de Grande-Synthe

Tout au long de la campagne des municipales 2020, les équipes de France 2 prennent la direction d'une ville pour connaître l'état d'esprit des habitants. Lundi 10 février, la question de l'accueil des migrants est abordée dans la ville de Grande-Synthe dans le Nord.

FRANCE 3

La ville de Grande-Synthe, dans le Nord, qui compte 20 000 habitants, s'est beaucoup investie dans l'accueil des migrants ces dernières années. Mais la solidarité est-elle encore l'un des enjeux de ces municipales ? À Grande-Synthe les migrants vivent toujours comme des ombres en périphérie de la ville. Quelques centaines, principalement Kurdes, sont dans l'attente d'un passage pour l'Angleterre.

Pour la première fois depuis trois ans, ils passent l'hiver dehors

Dans la commune, ils reçoivent de la nourriture et des soins. Pour la première fois depuis trois ans, certains passent l'hiver dehors. Les dizaines de cabanons de bois installés par Médecins sans frontière et l'ancien maire ont brûlé en 2017. L'an passé, un gymnase avait été ouvert, mais depuis plus rien n'est fait pour aider les migrants. La mairie laisse faire l'État, qu'il estime être responsable de leurs conditions d'accueil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Municipales : la question de l\'accueil des migrants dans la ville de Grande-Synthe
Municipales : la question de l'accueil des migrants dans la ville de Grande-Synthe (FRANCE 3)