Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : un camp à Paris fait débat

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Migrants : un camp à Paris fait débat
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que la "jungle" de Calais, qui rassemblait près de 10 000 migrants, vient d'être démantelée, un camp de fortune installé dans le quartier Stalingrad à Paris devrait aussi être très vite évacué.

Près de 2 000 personnes seraient rassemblées aux abords de la place Stalingrad, entre les Xe et XIXe arrondissements de Paris. Un camp qui devrait être rapidement démantelé, et ses occupants envoyés, comme ceux qui peuplaient la "jungle" de Calais, vers des centres d'accueil. Une promesse qui a pourtant été faite à plusieurs reprises aux migrants en question, sans que leur relogement ne devienne effectif.

Les associations pessimistes

Abdelatif, réfugié soudanais, fait part de sa déception : "A chaque fois que le gouvernement dit 'c'est pour la semaine prochaine, on va vous reloger dans des centres', cela n'arrive jamais. Moi, je veux rester à Paris". Le gouvernement souhaite répartir les 2 000 migrants présents à Stalingrad dans des centres dans la France entière. Mais pour les associations d'aide aux réfugiés, cela n'empêchera pas de nouveaux camps sauvages de faire leur apparition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.