Migrants : un an après en Allemagne

Un an après l'arrivée des migrants en Allemagne, France 2 explique comment le pays essaie de les intégrer.

Il y a un an à la gare de Munich, des milliers de réfugiés sont accueillis à bras ouverts. L'Allemagne affiche au monde sa culture de l'accueil. Mais quelques semaines plus tard, les problèmes surgissent. Le pays est très vite au bord de la saturation, il vit sa pire crise migratoire de l'après-guerre. Depuis début 2015, l'Allemagne a accueilli 1,33 million de migrants. Dans le même temps, 874 000 demandes d'asile ont été déposées, mais 350 000 titres de séjour seulement ont été accordés.

Le défi de la formation

Tous ces réfugiés veulent commencer une nouvelle vie en Allemagne. Le profil type est celui d'un jeune syrien peu qualifié. 34 % des réfugiés enregistrés viennent de Syrie, 69% sont des hommes et 71% ont moins de 30 ans et 71% manquent de formation. C'est un défi de former autant de personnes en un temps record et la question majeure reste l'apprentissage de la langue. Pour les spécialistes de l'emploi, il faudra en moyenne deux ans pour s'intégrer en Allemagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants dans la \"jungle\" à Calais font la queue pour une distribution de nourriture, le 24 juillet 2016. 
Des migrants dans la "jungle" à Calais font la queue pour une distribution de nourriture, le 24 juillet 2016.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)