VIDEO. Migrants : plusieurs morts dans un naufrage au large de l'île de Lesbos

La situation est difficile sur l'île grecque où les migrants ne cessent d'affluer. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

France 2

Plusieurs embarcations ont fait naufrage entre la Turquie et la Grèce hier, mercredi 28 octobre. Le bilan est lourd. Plus de 240 personnes ont été secourues hier puis amenées sur l'île de Lesbos. Beaucoup souffrent d'hypothermie. Ils venaient de Turquie sur un bateau en bois. Malgré les vents contraires, ils ont tenté la traversée, mais leur bateau a coulé. Beaucoup ne savaient pas nager. Certains sont morts dont des enfants. À la nuit tombée, les opérations de secours continuent. Des patrouilleurs grecs, des pêcheurs, des habitants de l'île se mobilisent.

Une île débordée

L'île de Lesbos est l'une des grandes portes d'entrée des réfugiés dans l'Union européenne. Une île dépassée par cet afflux massif. "Ces gens qui se noient sont de notre sang, nous sommes tellement en colère, mais que pouvons-nous faire d'autre nous ? Honte aux grandes puissances", lance un habitant exaspéré au micro de France 2. Depuis le début de l'année, plus de 560 000 réfugiés sont arrivés en Grèce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants arrivent sur l\'île de Lesbos (Grèce), le 25 octobre 2015.
Des migrants arrivent sur l'île de Lesbos (Grèce), le 25 octobre 2015. (ARIS MESSINIS / AFP)