Cet article date de plus de huit ans.
: Vidéo Migrants : nouveau naufrage au large de la Turquie
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un million de migrants sont arrivés en Europe cette année. Vendredi 18 décembre, 18 d'entre eux ont trouvé la mort au large de Bodrum. Explications de France 2.
18 réfugiés sont morts vendredi 18 décembre dans un naufrage au large de Bodrum en tentant de fuir leur pays et de rejoindre l'Europe. 14 réfugiés ont été sauvés par les gardes côtes et ont été hospitalisés, certains dans un état grave. Originaires d'Irak, de Syrie et du Pakistan, ils viennent s'ajouter à la liste des 600 morts noyés cette année en essayant de rejoindre l'autre côté de la méditerranée.
Les risques accentués en hiver
La météo, peu clémente en ce moment dans le nord de la Grèce, augmente les risques de naufrage des embarcations de fortune. Des volontaires danois portent les premiers secours aux migrants rescapés. Couvertures de survie, boissons chaudes, les risques d'hypothermie sont très élevés. "Il n'y a pas plus de bateaux que d'habitude mais ils arrivent plus marqués, ils ont pris les vagues, le vent", explique un bénévole au micro de France 2. Au total, ils sont 650 000 à avoir pris la mer durant les 12 derniers mois entre la Turquie et les îles grecques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.