Migrants : Macron va tenter de convaincre Londres de l'aider davantage
Emmanuel Macron rencontre Theresa May près de Londres jeudi 18 janvier. Il s'agit de modifier l'accord de 2004 qui prévoit que les réfugiés soient retenus à Calais. Le Royaume-Uni fera-t-il des efforts ?
Le Royaume-Uni ne paie pas à la hauteur de ce qu'il reçoit. Depuis les accords du Touquet et le déplacement de la frontière britannique à Calais, on peut dire que la crise migratoire a été gérée davantage par la France que par le Royaume-Uni alors que les migrants veulent se rendre en Grande-Bretagne, rappelle Laura Kalmus, la correspondante de France 3 qui s'exprime en direct de Londres ce mercredi 17 janvier.
Beaucoup de réponses attendues
Les Britanniques sont-ils prêts à prendre leur part de responsabilité, comme le souhaite Emmanuel Macron ? Sont-ils prêts à augmenter leur participation financière notamment sur la gestion des frontières ? Sont-ils prêts à accueillir davantage de migrants ? Ils se disent ouverts aux discussions notamment sur la question des mineurs isolés. Ils se disent prêts à en accueillir davantage. Pour le reste, Downing Street ne s'est pas encore prononcé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.