Migrants : Macron attendu à un mini-sommet européen en Italie

Les migrants sont au cœur du 4e mini-sommet européen à Rome ce mercredi 10 janvier alors qu'un nouveau naufrage en Méditerranée a fait une centaine de victimes. Ce forum rassemble sept pays du sud de l'Europe, dont la France.

Voir la vidéo
France 2

Emmanuel Macron arrivera ce mercredi soir à Rome, d'où s'exprime le journaliste de France 2 François Beaudonnet, pour participer à ce sommet rassemblant les sept pays de l'UE situés autour de la Méditerranée. Il y a la France, l'Italie, l'Espagne ou la Grèce. Tous ces pays ont en commun la problématique des migrants et des frontières communes.

Des élections scrutées de près

Jeudi matin, le président français parlera de nouveau des migrants avec le président et le chef du gouvernement italiens. Il y a eu des tensions très fortes entre les deux pays, parce que l'Italie estimait que la France ne prenait pas sa part du fardeau. Les choses sont en train de se régler. Emmanuel Macron évoquera sûrement aussi la politique intérieure en Italie. Un vote essentiel aura lieu début mars. Et le résultat de ces élections des députés et des sénateurs s'annoncent très incertains.

Le JT
Les autres sujets du JT
NOVEMBRE. Un migrant sur le point d\'être secouru par l\'ONG allemande Sea-Watch, le 6 novembre 2017 au large de la Libye.
NOVEMBRE. Un migrant sur le point d'être secouru par l'ONG allemande Sea-Watch, le 6 novembre 2017 au large de la Libye. (ALESSIO PADUANO / AFP)