Migrants : "Les sommets s'enchaînent, mais sur le terrain le bilan est calamiteux"
Valéry Lerouge revient sur la crise des migrants en Europe alors que se tient ce jeudi 17 décembre un nouveau sommet sur la question à Bruxelles (Belgique).
Un nouveau sommet européen consacré à l'accueil des migrants s'est ouvert à Bruxelles (Belgique) ce jeudi 17 décembre. Il a pris acte d'un échec. "Les sommets s'enchaînent, mais sur le terrain le bilan est calamiteux. Fin septembre, les 28 étaient très fiers d'annoncer que 160 000 migrants seraient relocalisés depuis la Grèce et l'Italie vers d'autres pays de l'Union. 232 exactement le sont aujourd'hui", explique Valéry Lerouge en direct de Bruxelles.
Trop tôt
"Tous les pays traînent des pieds et même ceux qui étaient très favorables au dispositif comme la Suède annoncent aujourd'hui qu'ils vont faire un break puisqu'ils ne sont pas capables d'absorber ce qu'on leur a demandé", poursuit le journaliste de France 2. Valéry Lerouge reprend l'exemple des hotspots, les centres d'accueil de demandeurs d'asile. "Il devait y en avoir 12, il y en a seulement deux d'installer aujourd'hui et encore, ils ne fonctionnent pas. Enfin, la Turquie, supposée retenir les deux millions de réfugiés qu'elle a sur ses terres peine à le faire", ajoute-t-il. Aucune décision n'est attendue ce soir, il est encore trop tôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.