Cet article date de plus de neuf ans.
Migrants : les ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis au Luxembourg
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ils tenteront de trouver les modalités d'application pour la mise en place d'un mécanisme obligatoire pour l'accueil des réfugiés.
Ce vendredi 4 septembre, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne sont réunis à Luxembourg pour tenter de trouver une solution en ce qui concerne l'accueil des réfugiés.
Deux camps s'affrontent : "L'Allemagne, la France, les institutions européennes poussent vers un plan d'accueil massif des réfugiés", explique le journaliste Alban Mikoczy. Les 120 000 personnes pourraient être réparties au prorata de la taille des 28 pays et de leur richesse économique. C'est ce plan qui sera discuté aujourd'hui à Luxembourg.
Division
Le problème c'est qu'il y a un camp du "non" en Europe centrale, mené par la Hongrie qui craint que cet afflux massif de réfugiés n'en entraîne un encore plus massif s'ils sont reçus au sein de l'UE. Les Premiers ministres des pays d'Europe centrale doivent se réunir ce soir à Prague (République tchèque). Là aussi, le message qui en sortira sera très attendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.