Migrants : le sujet qui divise les Italiens
Le dossier des migrants est depuis des mois entre les mains de l'Union européenne. En direct de Rome (Italie), François Beaudonnet relate la tension que provoque le sujet en Italie.
Le sujet de l'accueil des migrants, de plus en plus nombreux, divise les Italiens. "Rappelons tout d'abord que l'Italie est le pays d'Europe le plus concerné par les arrivées de migrants. Cette année, 46 000 personnes ont débarqué sur ses côtes. C'est 30% de plus que l'an dernier à la même époque", explique François Beaudonnet en direct de Rome (Italie).
Une grande manifestation en faveur de l'accueil des migrants à Milan
Le drame semble prendre de l'ampleur, car le flux migratoire n'a pas diminué durant l'hiver, contrairement aux autres années. "Face à cela, il y a deux types de réactions chez les Italiens. Tout d'abord du rejet, en particulier chez les militants de la Ligue du Nord. Mais il y a également de l'accueil. Hier, à Milan, plus de 100 000 personnes ont manifesté dans les rues de la ville pour dire 'oui aux migrants'. C'est la plus grande manifestation de ce type depuis vingt ans dans ce pays", observe le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.