VIDEO. Migrants : la situation est de plus en plus tendue à Vintimille

Une soixantaine de migrants sont toujours rassemblés à la frontière franco-italienne.

FRANCE 2

Ils sont encore une soixantaine de migrants massés à la frontière franco-italienne. Mais la situation est de plus en plus tendue. Mardi 16 juin, les forces de l'ordre ont tenté de faire monter des migrants dans un bus de la Croix-Rouge italienne. Alors qu'une quinzaine d'entre eux sont pris, les autres rejoignent les rochers qu'ils occupent depuis plusieurs jours.

"Nous ne sommes pas bien ici"

"Maintenant, notre situation est très difficile, mais j'espère que l'on aura une réponse de l'Union européenne pour nous donner une solution le plus vite possible, car nous ne sommes pas bien ici", confie Ibrahim, un migrant soudanais, face à la caméra de France 2.

De son côté, le gouvernement italien hausse le ton face à la situation. "Le ministre de l’Intérieur a déclaré que 'ce qui se passe ici est un coup de poing à la face de l'Europe'", rapporte l'envoyé spécial de France 2, Olivier Théron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers italiens dispersent environ 200 migrants rassemblés près de la frontière avec la France, à Vintimille (Italie), le 13 juin 2015.
Des policiers italiens dispersent environ 200 migrants rassemblés près de la frontière avec la France, à Vintimille (Italie), le 13 juin 2015. (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)