Cet article date de plus de quatre ans.

Migrants : l'Europe veut installer des camps en Afrique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Migrants : l'Europe veut installer des camps en Afrique
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour répondre à la crise actuelle, l'UE souhaite distinguer les migrants ayant une chance d'obtenir l'asile des autres, et ce avant qu'ils ne prennent la mer.

L'Europe souhaite retenir les migrants à terre, dans leur pays. Comment ? En installant des camps sur le rivage en Afrique. "L'Europe est partie de ce constat : 180 000 migrants sont arrivés en Italie en 2016, essentiellement venant d'Afrique, et même de Libye dans 90% des cas", explique Arnaud Comte, sur le plateau de France 2.

Des contreparties financières ?

C'est pour ça que l'UE a eu l'idée de créer des camps de réfugiés sur le sol africain. Des camps à l'image de ceux qui existent aux portes de l'Europe, en Turquie, mais aussi au Liban et en Jordanie. "Ces camps seraient gérés par l'ONU. Le but ? Enregistrer ces migrants à leur arrivée pour faire le distinguo entre ceux qui auraient des chances d'obtenir l'asile en Europe et les autres, renvoyés chez eux", poursuit le journaliste. En contrepartie, la Libye exige de l'argent, un peu comme l'Europe le fait déjà avec la Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.