Cet article date de plus de huit ans.
Migrants : l'espace Schengen se délite à l'est de l'UE
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Europe, les mesures de restriction destinées aux demandeurs d'asile se multiplient. Amaury Guibert est à Berlin, et nous parle de l'Autriche, qui vient de fermer sa frontière avec la Slovénie.
Face à l'afflux de migrants, Schengen se délite. Amaury Guibert en direct de Berlin revient sur la fermeture de la frontière austro-slovène. "Officiellement, c'est pour mieux canaliser le flux de migrants vers un seul point de passage et ainsi mieux contrôler les entrées, mais c'est un mur de plus qui se dresse maintenant sur les Balkans", indique le journaliste.
Chaque pays se barricade
Au sud de l'Europe, des barrières s'érigent, au nord des contrôles s'instaurent. "Le Danemark et la Suède ont quant à eux, rétablis des contrôles stricts à leurs frontières, et l'Allemagne constate avec amertume le délitement progressif de l'espace Schengen. Elle se bat pour que tous les moyens soient déployés pour protéger les frontières extérieures de l'Union Européenne. L'Allemagne constate cependant que le nombre d'arrivées des réfugiés sur son sol a beaucoup baissé depuis le début de l'année et ce n'est pas seulement dû aux conditions climatiques hivernales, c'est aussi parce que chaque pays s'est peu à peu barricadé", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.