Migrants : l'espace Schengen se délite à l'est de l'UE

En Europe, les mesures de restriction destinées aux demandeurs d'asile se multiplient. Amaury Guibert est à Berlin, et nous parle de l'Autriche, qui vient de fermer sa frontière avec la Slovénie.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Face à l'afflux de migrants, Schengen se délite. Amaury Guibert en direct de Berlin revient sur la fermeture de la frontière austro-slovène. "Officiellement, c'est pour mieux canaliser le flux de migrants vers un seul point de passage et ainsi mieux contrôler les entrées, mais c'est un mur de plus qui se dresse maintenant sur les Balkans", indique le journaliste. 

Chaque pays se barricade

Au sud de l'Europe, des barrières s'érigent, au nord des contrôles s'instaurent. "Le Danemark et la Suède ont quant à eux, rétablis des contrôles stricts à leurs frontières, et l'Allemagne constate avec amertume le délitement progressif de l'espace Schengen. Elle se bat pour que tous les moyens soient déployés pour protéger les frontières extérieures de l'Union Européenne. L'Allemagne constate cependant que le nombre d'arrivées des réfugiés sur son sol a beaucoup baissé depuis le début de l'année et ce n'est pas seulement dû aux conditions climatiques hivernales, c'est aussi parce que chaque pays s'est peu à peu barricadé", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants patientent à la frontière entre l\'Autriche et l\'Allemagne près de Passau (Allemagne), le 22 novembre 2015.
Des migrants patientent à la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne près de Passau (Allemagne), le 22 novembre 2015. (MICHAEL DALDER / REUTERS)