Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : l'accord turco-européen compliqué à appliquer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
migrants
migrants migrants (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis ce dimanche 20 mars, tous les réfugiés arrivant en Grèce doivent être redirigés vers la Turquie. Mais sur le terrain, ce n'est pas si simple d'appliquer cet accord turco-européen.

L'accord conclu entre l'Union européenne et la Turquie pour tenter de stopper l'afflux de migrants en Europe est entré en vigueur ce dimanche. Il prévoit notamment la reconduite à la frontière de toutes les personnes entrées illégalement sur les îles grecques. La nuit dernière, un groupe de migrants voulait arriver en Europe avant l'aube, de peur d'être renvoyé en Turquie. Alors, ils sont montés trop nombreux dans un mauvais canot. Le coeur d'un homme n'a pas tenu.

Un accord inapplicable ?

En une nuit, 875 nouveaux réfugiés sont arrivés à Lesbos, en Grèce. Tous craignent le nouvel accord conclu entre l'Europe et la Turquie. "On espère qu'ils ne vont pas appliquer l'accord. On espère que l'on va rester en Europe, mais on ne sait pas", explique Bachir, un réfugié syrien. Dès ce dimanche, la Turquie devrait reprendre les migrants qui n'ont pas le droit à l'asile en Europe, en clair les migrants économiques. Mais pour cela, il faut pouvoir traiter le cas de chacun. Lesbos ne dispose que d'un centre. L'Europe a promis d'envoyer 4 000 fonctionnaires en Grèce, mais les organisations humanitaires dénoncent un accord européen inapplicable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.