Migrants : Joseph Macé-Scaron dénonce l'absence de propositions politiques en Europe

Ce dimanche 25 octobre, Joseph Macé-Scaron, directeur de rédaction de "Marianne", est l'invité du Soir 3, l'occasion de revenir sur la question migratoire.

FRANCE 3

Joseph Macé-Scaron, directeur de rédaction de Marianne, est l'invité du Soir 3 ce dimanche 25 octobre. Marianne a eu l'occasion de stigmatiser l'inefficacité des réponses de l'Europe sur la question des réfugiés. Pour Joseph Macé-Scaron, "il n'y a pas d'impuissance. Il y a l'impuissance quand le politique démissionne". Depuis la fermeture de ses frontières par la Hongrie, 62 000 réfugiés sont arrivés en une semaine en Slovénie. Face au flot de migrants sur la route des Balkans et l'appel à l'aide notamment de la Slovénie, Bruxelles a réuni en urgence un mini sommet ce dimanche. Résultat : 400 gardes aux frontières supplémentaires.

Une Europe dispersée

"Moi ce qui me frappe [...] c'est qu'il y a eu toute une séquence, presque une dizaine de jours où la plupart des médias n'ont pas rendu compte de ces images", poursuit le directeur de rédaction. Joseph Macé-Scaron affirme qu'il y a certes un accueil des réfugiés, mais que ce dernier "pose la question fondamentale de l'intégration". Il dénonce une Europe dispersée, l'absence de clarté et de réelles propositions politiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un millier de migrants sont accommpagnés par la police Slovène à partir de la frontière avec la Croatie, le 22 octobre 2015, du village de Rigonce jusqu\'à Dobova, le 22 octobre 2015. 
Un millier de migrants sont accommpagnés par la police Slovène à partir de la frontière avec la Croatie, le 22 octobre 2015, du village de Rigonce jusqu'à Dobova, le 22 octobre 2015.  (STRINGER / AFP)