Cet article date de plus de neuf ans.

Migrants : François Hollande et Angela Merkel font front commun

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : François Hollande et Angela Merkel font front commun
Migrants : François Hollande et Angela Merkel font front commun Migrants : François Hollande et Angela Merkel font front commun (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président et la Chancelière plaident pour une réponse "unifiée" à la crise migratoire qui touche l'Europe.

François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus ce lundi 24 août. Si l'entretien devait officiellement être consacré à l'Ukraine, la crise migratoire les a rattrapés. Le président et la Chancelière veulent une réponse "unifiée" de l'Europe face à la crise migratoire.

À la frontière entre la Grèce et la Macédoine, les migrants affluent. "J'ai peur, mon frère est parti, mon mari est parti. Je suis ici avec mes quatre filles. On est venu ici et ça va mal", explique Rushin, une femme syrienne.
Après plusieurs jours d'attente, elle réussira à passer comme des milliers d'autres migrants arrivés de Grèce.

Désastre humanitaire

Débordée par un afflux massif, la Macédoine a dû rouvrir sa frontière. Des femmes, des enfants, des blessés prêts à tout pour passer en Serbie, puis en Hongrie pour atteindre l'Europe occidentale. En l'espace d'une nuit, plus de 7 000 migrants sont arrivés en Serbie. C'est un désastre humanitaire qui s'annonce sous les yeux d'une Europe impuissante. Pour François Hollande et Angela Merkel, le plus urgent est désormais de mettre en place des centres d'enregistrement en Italie et en Grèce, les pays les plus sous pression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.