Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : évacuation policière du lycée Jean-Jaurès à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Migrants : évacuation policère du lycée Jean-Jaurès à Paris
Migrants : évacuation policère du lycée Jean-Jaurès à Paris Migrants : évacuation policère du lycée Jean-Jaurès à Paris (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les forces de l'ordre ont évacué un lycée en travaux dans le 19e arrondissement ce mercredi 4 mai au matin. L'établissement était occupé par des migrants. Des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants opposés à cette opération.

Il est un peu plus de six heures ce mercredi 4 mai au matin dans le 19e arrondissement de Paris. Des dizaines de riverains et de manifestants s'opposent à l'expulsion de migrants qui occupent un lycée en travaux. Pendant quelques minutes, des heurts éclatent. Les gendarmes mobiles utilisent des gaz lacrymogènes pour libérer le passage. 

Quatre gendarmes blessés

"Bien sûr que je suis énervée. Je suis là depuis cinq heures pour bloquer la rue. On se fait frapper pour dégager", s'indigne une opposante à l'expulsion. Depuis près de quinze jours, près de 300 réfugiés vivaient dans ce bâtiment, un lycée public inoccupé. Le tribunal administratif de Paris avait ordonné leur expulsion il y a quelques jours. "C'est une obligation pour l'État de faire respecter le droit", a assuré Michel Cadot, préfet de police de Paris. Plus de 70 des migrants évacués ont été conduits dans un centre d'hébergement. Quatre gendarmes ont été légèrement blessés durant l'opération selon la préfecture.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.