Cet article date de plus de six ans.

Migrants et zone euro : compromis franco-allemand

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Migrants et zone euro : compromis franco-allemand
Migrants et zone euro : compromis franco-allemand Migrants et zone euro : compromis franco-allemand (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Mardi 19 juin, Angela Merkel a fait des concessions à Emmanuel Macron sur la question de la réforme de la zone euro. En échange, le Français a soutenu que la question de l'accueil des migrants devait être gérée sur le plan européen.

Le couple franco-allemand semblait heureux de se retrouver mardi 19 juin à Meseberg, près de Berlin (Allemagne). Emmanuel Macron et Angela Merkel veulent afficher l'image d'un couple soudé. Mais en coulisses, les négociations auront été acharnées, notamment sur le volet économique. Finalement, l'Allemagne a lâché du lest. Les deux pays annoncent un accord sur un budget commun de la zone euro à l'horizon 2021.

Macron solidaire avec Merkel

La question migratoire s'est invitée à ce sommet. La chancelière est sous la pression de l'aile droite de sa coalition. Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur le sujet, le président français joue la solidarité avec Angela Merkel. Ce soir, le couple a voulu montrer qu'il est toujours à l'initiative. Il reste à savoir s'il sera suivi par ses autres partenaires européens. Tous se retrouveront fin juin pour un sommet qui s'annonce très tendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.