Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Vous avez des préservatifs ?" : les recommandations d'un passeur nigérian à une journaliste qui veut passer en Libye

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
6mediacameracachéenigeria
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

La journaliste de CNN Nima Elbagir s'est fait passer pour une migrante afin d'en savoir davantage sur le voyage qu'entreprennent de nombreux Africains pour rejoindre l'Europe.

La journaliste soudanaise Nima Elbagir est correspondante pour CNN. Elle a réussi à s'infiltrer parmi des migrants au Nigeria. Premier contact avec son passeur, Oveke. "On n'est pas là pour s'amuser, c'est sérieux. Ҫa fait longtemps que je suis dans le business", explique-t-il à son interlocutrice. Le départ est prévu le soir même. Son passeur lui fait ses dernières recommandations avant de monter dans le car.

"Je dois me faire à l'idée que je risque de me faire violer"

"Vous avez des préservatifs ?, demande le passeur à la jeune femme. Mettez-en dans votre sac pour le voyage. On vous les donne, c'est gratuit." Interloquée, la journaliste lui demande s'il fait cela en raison de maltraitances envers les femmes commises pendant le voyage. Le passeur lui indique que ces pratiques sont courantes en Libye. "C'est pour ça que je vous dis de prendre ces trucs avec vous !", lâche-t-il. Nima Elbagir n'ira pas jusqu'en Libye. Le voyage étant trop dangereux, elle descendra en cours de route. "En tant que femme, on me demande de prendre des préservatifs. Je dois me faire à l'idée que pendant tout le trajet, je risque de me faire agresser, violer ou maltraiter", résume-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.