Migrants : des violences qui font scandale à la frontière entre la Croatie et la Bosnie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Migrants : des violences qui font scandale à la frontière entre la Croatie et la Bosnie
franceinfo
Article rédigé par
J. Debraux, A. Da Silva - franceinfo
France Télévisions

À la frontière entre la Croatie et la Bosnie, des violences perpétrées sur des migrants sont dénoncées par des ONG. Une enquête est ouverte pour déterminer les responsables de ces actes.

Aux portes de l’Union européenne, dans la forêt de Sturlic (Bosnie-Herzégovine), sont mobilisés des hommes vêtus de noirs et portant des cagoules. Ces derniers matraquent violemment d'autres personnes, à savoir des migrants qui tentent d'entrer en Croatie et de rejoindre ainsi le territoire de l’UE. Des cris de douleur sont perceptibles sur les images filmées. Refoulés en Bosnie, ces hommes originaires d'Afghanistan et du Pakistan dévoilent d'impressionnantes blessures, conséquence des coups.

Une enquête fait état d’actes illégaux

Des images tournées au printemps dernier, à la frontière entre la Croatie, membre de l'Union européenne, et la Bosnie-Herzégovine. Elles proviennent d'une longue enquête menée pendant huit mois par Lighthouse Report, un collectif de journalistes européens. Ils ont également montré que les migrants étaient reconduits à la frontière dans des camionnettes, une pratique illégale au sein de l'UE. L'enquête met en cause des policiers croates qui font partie de l'opération Corridor, une mission prévue initialement pour lutter contre la contrebande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.