Migrants : Darmanin tente d'apaiser les relations avec l'Italie

Le ministre Gérald Darmanin a fait un bref et discret voyage à Rome lundi 16  avril pour s'expliquer sur le contrôle d'un migrant par des douaniers français en territoire italien.

Voir la vidéo
France 3

Gérald Darmanin s'est rendu à l'ambassade de France à Rome lundi 16 avril. Une visite sans conférence de presse ni interview. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a été reçu par trois membres du gouvernement italien pour tenter de renouer les liens entre Rome et Paris. La tension diplomatique est forte depuis que le 30 mars dernier cinq douaniers sont intervenus à Bardonecchia, en Italie. Ils ont effectué un contrôle auprès d'un Nigérian soupçonné de trafic de drogue.

Nouvelles accusations

Aussitôt, une partie de la presse italienne et de la classe politique a taxé notre pays "d'envahisseur". À un journal transalpin, le ministre s'est dit "désolé pour le malentendu". Peine perdue. La justice a ouvert une enquête et souhaite pouvoir interroger les douaniers incriminés. La visite de Gérald Darmanin va peut-être permettre de tourner la page de cet incident diplomatique. Mais des ONG italiennes accusent la police française d'expulser illégalement des mineurs migrants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 29 mars 2018.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 29 mars 2018. (ERIC PIERMONT / AFP)