La voix des anti-migrants, qui veulent emboîter le pas à l'Italie, gagne du terrain au sein du gouvernement allemand d'Angela Merkel. La chancelière est face à un défi politique.
C'est un coup dur pour la chancelière. Angela Merkel a rarement semblé aussi isolée sur la question des migrants. Elle est d'abord en conflit ouvert avec son ministre de l'Intérieur qui veut durcir très nettement la politique d'accueil de l'Allemagne. Il veut refouler aux frontières les demandeurs d'asile qui ont déjà été enregistrés dans un autre pays européen. Ce ministre a rejoint mercredi 13 juin un axe constitué avec ses homologues italiens et autrichiens.
Merkel remise en cause
Pour Angela Merkel, cela sonne comme un désaveu. Son autorité est contestée. Mais elle ne veut pas que l'Allemagne fasse cavalier seul. Elle plaide encore et toujours pour une solution européenne, sauf que ce discours porte de moins en moins, balayé par les vents contraires venus de Pologne, de Hongrie, d'Autriche et d'Italie. La chancelière va avoir du mal à convaincre que sa solution est la bonne d'ici au prochain conseil européen le 29 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.