Migrants : "Ce n'est pas à Salvini de donner des leçons à la France"
La ministre française en charge des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, était l'invitée des "4 Vérités" de France 2 lundi 25 juin.
Le navire de l'ONG allemande Lifeline est bloqué en mer depuis jeudi avec 234 migrants à son bord après le refus de Malte et de l'Italie de l'accueillir. La ministre française en charge des Affaires européennes Nathalie Loiseau a réitéré le principe d'un accueil "dans le port sûr le plus proche, Malte ou l'Italie. C'est le droit international, on ne peut pas remplacer le droit par la loi de la jungle".
"Il y a dix fois moins de migrants qu'en 2015 qui arrivent dans l'UE. Il n'y a pas de crise d'immigration, mais une crise politique", a-t-elle assuré.
"Gesticulation" à prévoir jeudi à Bruxelles
Pour le conseil européen de jeudi et vendredi, Nathalie Loiseau "pense qu'il y aura encore de la gesticulation, il y a des gens qui font de la politique politicienne, qui se croient encore en campagne, mais naturellement il n'y a pas de solution nationale. Personne ne sera capable de régler seul dans son coin le défi migratoire".
Le ministre de l'Intérieur de l'Italie Matteo Salvini a invité samedi "l'arrogant président Macron" à "cesser ses insultes et à démontrer sa générosité avec des faits". "La générosité de la France n'est à mettre en question par personne et ça n'est pas à M. Salvini, qui ferme ses ports ou qui avait encouragé SOS Méditerranée à prendre des migrants pour ensuite les refuser, de donner des leçons à la France", a lancé la ministre. "L'Europe ne se résume pas à des hommes qui parlent fort à défaut d'être des hommes forts."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.