Migrants à Calais : une entreprise bretonne construit 125 conteneurs qui serviront de logement cet hiver

La jungle de Calais (Pas-de-Calais) est devenue une véritable ville. Juste avant l'arrivée de l'hiver, l'État a mandaté une association pour commander 125 conteneurs aménagés en logements. Explications.

FRANCE 2

Les migrants arrivent toujours en nombre dans celle qu'on appelle la "jungle de Calais" (Pas-de-Calais). C'est le plus grand bidonville d'Europe. Avec l'arrivée de l'hiver, la situation devient urgente pour mieux loger les migrants. L'État a mandaté une association pour commander quelque 125 conteneurs aménagés en logements. Une entreprise bretonne vient de décrocher le contrat. Elle doit tout livrer avant le 7 décembre.

1 500 migrants en bénéficieront

À plus de 500 kilomètres de Calais, les employés de l'entreprise s'activent. Chaque conteneur pourra héberger 12 migrants, dans un espace optimisé. Rachetés sur les ports, ces conteneurs de marchandises sont ensuite percés pour installer portes et fenêtres. Une trentaine de salariés réalisent l'isolation, le sol, l'électricité et un aménagement adapté. Chaque jour, quatre conteneurs doivent être produits pour respecter les délais. Ces conteneurs accueilleront 1 500 migrants cet hiver, sur les 6 000 que compte le bidonville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue générale de la \"Jungle\" de Calais (Pas-de-Calais), le 30 octobre 2015.
Vue générale de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), le 30 octobre 2015. (THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM / AFP)