Méditerranée : les gardes-côtes débordés

Les réfugiés affluent en masse ces derniers jours en Méditerranée.

Voir la vidéo
France 2
Voici une nouvelle embarcation de migrants découverte par les secours. Comme à chaque fois, le bâtiment est surchargé, avec beaucoup de femmes et enfants. Les secours évacuent en priorité les plus petits. Depuis 24 heures, les gardes-côtes italiens et les organisations humanitaires font face à un afflux massif de migrants. Cette fois-ci, alors que le zodiaque de secours s'éloigne, des migrants paniqués sautent à l'eau. La plupart savent à peine nager. Alors les secours mettent dans l'eau un énorme boudin gonflable auquel ils peuvent s'accrocher.

Météo favorable

Tous ces migrants sont originaires d'Afrique de l'Ouest ou de la corne de l'Afrique. Ils ont embarqué depuis les côtes libyennes. Ils passent de jour comme de nuit et les autorités italiennes sont débordées, mais elles font face. La mer est calme, les vents poussent les embarcations vers l'Italie et c'est cette météo qui explique cet afflux massif.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un bateau de l\'ONG espagnole Proactiva approche une embarcation transportant des migrants en mer Méditerranée, au large de la Libye, le 29 août 2016.
Un bateau de l'ONG espagnole Proactiva approche une embarcation transportant des migrants en mer Méditerranée, au large de la Libye, le 29 août 2016. (GIORGOS MOUTAFIS / REUTERS)