VIDEO. Plus de 5 000 migrants secourus en deux jours en Méditerranée

L’arrivée de l'été suscite l'inquiétude des garde-côtes italiens, car de plus en plus de migrants tentent la traversée depuis la Libye.

France 2

Plus de 5 000 migrants ont été secourus jeudi 18 et vendredi 19 mai, en Méditerranée, au large de la Libye. De nombreuses opérations de sauvetage ont été organisées par les garde-côtes italiens et libyens pour les sortir de l'eau.

C'est la scène que relate ce reportage de France 2. Comme souvent, le sauvetage se joue à quelques secondes près. Des garde-côtes italiens ont porté secours à deux hommes au bord de la noyade, dont l'un s'est accroché au gouvernail d'un bateau pour ne pas couler. "Viens, mon ami", crie un secouriste. L'homme est sauvé, mais en hypothermie, traumatisé.

De plus en plus d'enfants

Ces derniers jours, le nombre de traversées a brutalement augmenté, car les conditions météo se sont améliorées. Les migrants embarquent sur ces petits bateaux, surchargés, souvent depuis la Libye où ils subissent les exactions des réseaux de passeurs. Parmi les migrants, il y a de plus en plus d'enfants, selon les ONG. 

Depuis le début de l'année, l'Italie a vu arriver plus de 46 000 migrants sur ses côtes, soit une hausse de plus de 30% par rapport à la même période l'année dernière. Parallèlement, au moins 1 244 personnes ont trouvé la mort cette année au large de la Libye, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Soit un mort pour 39 personnes secourues.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Aquarius, bateau humanitaire de SOS Méditerranée, accoste en Italie, avec une centaine de migrants sauvés d\'un naufrage
L'Aquarius, bateau humanitaire de SOS Méditerranée, accoste en Italie, avec une centaine de migrants sauvés d'un naufrage (ELIO DESIDERIO / ANSA)