Cet article date de plus de six ans.

Macron au Vatican: les enjeux de sa visite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Macron au Vatican: les enjeux de sa visite
Macron au Vatican: les enjeux de sa visite Macron au Vatican: les enjeux de sa visite (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour la première fois, Emmanuel Macron rencontre le pape François. Les deux hommes doivent s'entretenir trente minutes en tête-à-tête au Saint-Siège.

Les deux hommes ont beaucoup de choses à se dire. Mardi 26 juin, Emmanuel Macron est attendu au Vatican afin de rencontrer le pape François. "C'est un passage obligé pour les chefs d'État. Le pape est un chef religieux, mais est aussi un acteur diplomatique de premier rang", indique Guillaume Daret, envoyé spécial au Vatican. De nombreux sujets divisent le président de la République et le souverain pontife comme, notamment, la question des migrants ou l'ouverture de la PMA aux couples de femmes.

Emmanuel Macron, chanoine d'honneur

À cette dimension s'ajoutent également des enjeux politiques. "C'est en quelque sorte l'acte 2 de son opération de séduction des catholiques après son discours des Bernardins où il a dit vouloir 'réparer le lien abîmé entre l'Église et l'État'", rapporte le journaliste. Le président de la République doit prendre officiellement possession de son titre de chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.