Cet article date de plus de neuf ans.

Loi sur l'immigration : trop laxiste ou trop sévère ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Loi sur l'immigration : trop laxiste ou trop sévère ?
Loi sur l'immigration : trop laxiste ou trop sévère ? Loi sur l'immigration : trop laxiste ou trop sévère ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis hier soir, lundi 20 juillet, les députés examinent le projet de loi sur l'immigration.

Les députés ont commencé lundi 20 juillet en soirée l'examen du projet de loi sur l'immigration. Le texte ne contente ni la droite, qui le juge trop laxiste, ni une partie de la gauche, qui le juge trop sévère. Aujourd’hui, les étrangers doivent renouveler chaque année leur carte de séjour d'un an. Le projet de loi veut créer une carte de séjour valable plusieurs années ; deux ou quatre ans, la décision n'est pas encore prise. La carte de résident valable 10 ans serait, elle, plus facile à obtenir pour les parents ou les conjoints de citoyens français. C'est aussi pour éviter la paperasse qu'un nouveau titre de séjour serait créé : le passeport talent pour les étrangers dont la profession est recherchée en France.

Plein pouvoir pour les préfets

Le recours aux camps de rétention lui, deviendrait exceptionnel. A la place, les étrangers en attente d'être expulsés seraient assignés à résidence chez eux, au risque qu'ils s'enfuient, disent les opposants au projet.

Mais le projet de loi renforce aussi les pouvoirs du préfet. Alors que c'est interdit actuellement, il pourrait désormais interroger l'école où sont scolarisés les enfants d'un étranger ou bien sa banque ou la sécurité sociale pour obtenir des renseignements. La police pourrait aussi amener de force un étranger à son consulat pour obtenir des informations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.